Le président de la Knesset Youli Edelstein, qui est un ancien refuznik (1984-1987), sera le premier représentant officiel de l’Etat d’Israël à prononcer un discours devant la Chambre Haute du parlement russe.

L’événement, déjà important en soi, prend une dimension extrêmement symbolique étant donné qu’Edelstein était ‘un prisonnier de Sion’.

Evoquant son prochain voyage, Edelstein a confié lundi qu’il était très ému de l’entreprendre. Il a expliqué qu’il avait pour objectif, dans ce déplacement, de ‘développer davantage les excellentes relations entre les deux pays, et plus particulièrement les liens entre la Knesset et le Parlement russe’. Il a rappelé qu’ils coopéraient déjà, de façon remarquable, dans des domaines divers dans un climat de  profonde amitié’.

Edelstein va s’envoler mardi matin pour Moscou avec une délégation. Il aura notamment des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, avec son homologue du Conseil de la Fédération russe (chambre haute) Valentina Matviyenlo et avec le président de la Douma, Chambre Basse du parlement, Vyacheslav Volodin. Il rencontrera également les dirigeants de la communauté juive russe.

Pour Edelstein, cette visite est exaltante. En effet, a-t-il souligné, qui aurait pu imaginer à l’époque qu’un homme qui avait séjourné dans une prison soviétique monterait à la tribune du parlement à Moscou pour parler en hébreu en tant que président de la Knesset israélienne’ !!