Ce serait un "déséquilibré" qui aurait attaqué au couteau lundi soir dernier une femme qui dînait au Grand Café Rimon d'Amsterdam, a indiqué un porte-parole de la police néerlandaise à l'agence de presse JTA.

L'attaque dans ce restaurant casher s'était soldée fort heureusement par des blessures légères pour la victime et par l'arrestation du forcené.

Le visionnage des caméras de sécurité montre un homme de nationalité brésilienne, dont le nom n'a pas été divulgué par la police néerlandaise, assis dans cet établissement situé au sud de la ville, sortant et revenant peu de temps après, a ajouté ce policier. Il a poignardé la femme et s'est rassis à sa table, diligentant les serveurs à appeler une ambulance. Interrogé par la police, cet homme a déclaré "avoir entendu des voix dans sa tête lui enjoindre de poignarder la femme". Il a acheté son arme dans un supermarché du quartier.

La victime, Victoria Warenholt, a rapporté mercredi que les rapports initiaux de la presse étaient inexacts : contrairement à ce qui a été annoncé de prime abord, elle n'a pas été blessée au bras, mais a été touchée au poumon. "Je dinais avec un bon ami quand j'ai soudain ressenti une douleur fulgurante dans le dos et ai vu l'assaillant tenter de frapper mon ami au visage. Mon ami n'a pas été blessé, mais malheureusement mon poumon a été perforé du côté droit", a-t-elle ajouté. Elle ne connaissait pas son assaillant ni ne lui avait jamais parlé.

"Il avait l'air complètement dérangé et l'on n'a pas réussi à clairement déterminer s'il savait qu'il se trouvait dans un restaurant casher israélien'', a indiqué le porte-parole de la police. "Il ne semble pas que cela soit une attaque antisémite, même si dans les circonstances actuelles, nous avons immédiatement suspecté que c'en soit une''.

Mardi dernier, des personnalités en vue de la communauté juive néerlandaise, y compris le grand rabbin de Hollande Binyamin Jacobs et l'ambassadeur d'Israël à Amsterdam, Haïm Divon, se sont rendus massivement dans l'établissement pour prouver leur solidarité au patron et à la communauté du Buitenveldert, quartier à forte majorité juive. Le grand rabbin néerlandais a affirmé que '' en Israël et en Hollande, nous ne cédons pas aux menaces, qu'elles soient l'oeuvre de terroristes, de criminels ou autres. Nous continuons à vivre en tant que juifs. Et c'est ce que nous faisons ici'', a-t-il tenté de rassurer.

Craignant d'autres attaques, l'établissement a été placé sous la protection de jeunes volontaires juifs communautaires qui en assurent la sécurité.
Pour rappel, l'an dernier une attaque djihadiste dans l'épicerie Hyper Casher de Vincennes avait fait 4 morts.