Le Rav Elisha Salas, émissaire de l’organisation Shavei Israël, va prendre cette semaine ses nouvelles fonctions en Amérique Centrale à la tête de plusieurs communautés composées de descendants de marranes.

Il partagera son temps entre celles du Salvador, du Honduras et du Guatemala. Le Rav Salas, 61 ans, était en poste ces huit dernières années en Espagne et au Portugal. Il s’installera à San Salvador, capitale du Salvador, où Shavei Israël œuvre depuis longtemps auprès d’une communauté de près de 300 membres qui sont tous des Juifs pratiquants.

Le Rav Salas, né au Chili, est monté en Israël en 1999 avec sa femme et ses quatre enfants. Avant de quitter son pays natal, il avait obtenu un diplôme d’expert-comptable et avait étudié les religions à l’université de Santiago. A son arrivée en Israël, il a suivi pendant cinq ans une formation pour devenir rabbin et il est également qualifié pour être Shoh’et, enseignant et contrôleur de Cacherout.

500 ans après la terrible Inquisition qui a frappé leurs ancêtres, contraints de renier officiellement leur foi et de se convertir au catholicisme, certains descendants de marranes (Bnei Anoussim) ont retrouvé leurs racines et reviennent peu à peu à la religion de leurs aïeux.

Parmi ces communautés, on peut citer les Chuetas, descendants de Juifs de l’île espagnole de Majorque qui ont souffert d’une dure oppression des autorités à partir de 1435. Ils souhaitent à présent renouer avec les traditions de leurs ancêtres.

Un couple issu de cette communauté, Antonio (Pinchas) Piña Florit and Xisca (Iscah) Oliver Valls, a été marié cette semaine à Jérusalem. L’union des époux a été célébrée sous le dais nuptial par le Rav Eliyahou Birnbaum. Ils ont ensuite reçu les bénédictions, en catalan, du Rav Nissan Ben Abraham, qui vit en Israël et a effectué de nombreuses missions à Palma de Majorque.