Des Finlandais amis d’Israël, membres de l’association caritative Patmos Foundation, ont tenu à faire un geste de solidarité après avoir été profondément choqués par le meurtre sauvage par un terroriste, en janvier dernier, d’un père de famille, Rav Raziel Shevah’ hy’d, près de la localité de H’avat Guilad, au moment où il rentrait chez lui au volant de sa voiture.

Pour exprimer leur sympathie, ils ont décidé d’offrir une ambulance au conseil régional de Karnei Shomron, en Samarie et se sont déplacés pour remettre leur don. Au cours d’une cérémonie émouvante à laquelle ont été conviés l’épouse et les enfants du Rav Shevah’, les généreux bienfaiteurs ont confié les clés du nouveau véhicule au chef du conseil, Yigal Lahav.

Sur l’une des portières avant de la voiture, en lettres bleues sur fond blanc, sous un Maguen David rouge, ils ont fait écrire : « Donated to the people of Israel in memory of Rabbi Azriel Shevach z’l by Patmos Foundation, Finland ».

Le choix du cadeau n’était pas fortuit : le Rav Shevah’ était Mohel et travaillait également comme bénévole au siège local du Maguen David Adom de Karnei Shomron. Il avait en outre obtenu avec succès le diplôme de chauffeur d’ambulance.

Dans le discours qu’il a prononcé pour remercier les donateurs, Yigal Lahav a souligné que ‘l’assassinat du Rav Shevah’ avait mis en exergue le besoin ‘critique’ de moyens permettant aux équipes d’urgence d’intervenir immédiatement’.  Il a ajouté : « Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l’organisation finlandaise et à ses membres merveilleux pour ce don qui va permettre de sauver des vies ».

Et de préciser qu’en même temps, ‘ils avaient réussi à rappeler l’action exceptionnelle menée par le Rav Shevah’ en tant que bénévole de Mada’. En conclusion, il a déclaré : « J’espère que cette ambulance ne servira que pour des naissances ».