Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin, en visite officielle de deux jours en Allemagne, a été invité à participer à l’inauguration d’un nouveau monument, à Munich, érigé en mémoire des onze athlètes israéliens sauvagement assassinés en 1972 par des terroristes au cours des Jeux Olympiques.

Rivlin a assisté à la cérémonie qui marquait le 45e anniversaire de ce massacre. Il se trouvait aux côtés de son homologue allemand, le Dr Frank-Walter Steinmeier, et du ministre-président de la Bavière Horst Seehofer.

Des représentants des familles endeuillées étaient également présents. Le président Rivlin a prévu de les rencontrer au cours de sa visite en Allemagne.

Le ‘Mémorial du Massacre de Munich de 1972’, dévoilé au parc olympique de Munich, rend hommage aux onze athlètes israéliens assassinés ainsi qu’aux entraîneurs et aux officiels qui ont été pris en otage. Dans cette attaque, un policier ouest-allemand a également trouvé la mort. Quant aux assaillants, cinq d’entre eux ont finalement été abattus et trois autres ont été capturés.

Dans un discours particulièrement émouvant, le président israélien Ruby Rivlin a évoqué les moments douloureux de cette terrible attaque où ‘l’esprit olympique de fraternité, de liberté et d’unité avait été remplacé par un drapeau olympique taché de sang’.

Il a également déclaré : « Quarante-cinq ans après le massacre, le terrorisme international continue de menacer et de frapper des civils innocents. Et certains considèrent encore que le meurtre de sportifs est un acte héroïque. L’année dernière, le Fatah a marqué le massacre des sportifs en le qualifiant ‘d’acte d’héroïsme’ ».

Il a ajouté: « Le centre que nous inaugurons aujourd’hui doit permettre d’adresser le message suivant au monde entier : il ne peut y avoir aucune excuse pour le terrorisme. Le terrorisme doit être condamné sans équivoque dans le monde. À Barcelone, à Londres, à Paris, à Berlin, à Jérusalem et partout ailleurs. Nous, en tant que communauté internationale, nous devons nous montrer solidaires dans la lutte contre le terrorisme pour le combattre et le vaincre ».

L’attaque terroriste contre des athlètes israéliens à Munich, en Allemagne de l’Ouest, en 1972 est encore gravée dans les mémoires. Le 5 septembre, au cours des 20e Jeux olympiques d’été, 11 sportifs israéliens ont été enlevés et retenus en otage pendant 19 heures dans le village olympique puis sauvagement assassinés par des terroristes du groupe ‘Septembre Noir’.