L’union des rabbins en Allemagne * vient d’organiser un événement exceptionnel dans la ville d’Ulm, dans le sud du pays. Les dernières lettres d’un nouveau Sefer Tora, destiné à la synagogue de la ville, ont été écrites solennellement au parlement de l’Etat du Bade-Wurtemberg (en allemand : Baden-Württemberg).

La cérémonie a eu lieu en présence de centaines de Juifs : certains sont venus spécialement des villes de Francfort et de Munich. Parmi les invités, on comptait également plusieurs ministres du gouvernement local, la présidente du parlement, la présidente de la communauté juive et des représentants de plusieurs partis politiques.

Il y avait aussi, notamment, le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Bade-Wurtemberg, le commandant en chef de la police locale, le maire et son prédécesseur, le vice-président des communautés juives d’Allemagne, des membres du comité de la communauté juive, etc.

Après l’écriture des dernières lettres, les participants sont sortis en procession avec le Sefer Tora,  dansant et chantant dans la rue accompagnés par un orchestre, à la lueur de torches.


Au cours du repas (Seoudat Mitsvah) qui s’est déroulé à la synagogue après les festivités, le rabbin de la ville, Rav Shneour Tarbnik, Chaliah’ H’abad, a raconté avec émotion que lorsqu’il était arrivé, 17 ans plus tôt, dans la ville avec son épouse, il avait alors trouvé ‘un véritable désert pour tout ce qui avait trait à la vie juive’.

Il a ajouté : « Qui aurait cru à l’époque que nous aurions le mérite de créer une formidable communauté juive, de construire une magnifique synagogue et de voir des centaines de fidèles venir régulièrement, tous les Chabbat, pour y prier ».

* Les fondateurs de cette association sont actifs depuis plus de vingt ans en Allemagne, s’occupant d’affaires religieuses et veillant à la diffusion du judaïsme dans un certain nombre de villes du pays.