A l’occasion de la fête de Pessah qui sera célébrée prochainement, le président du groupe SPD (Parti social-démocrate) en Allemagne Thomas Oppermann a rencontré le rabbin Yehouda Teichtal, qui dirige la communauté juive de Berlin.

Oppermann, qui se trouve en pleine campagne électorale pour la direction du pays face à l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel, a invité son interlocuteur à s’entretenir avec lui au Bundestag.

Les deux hommes ont évoqué un certain nombre de questions. L’une d’entre elles portait sur un rapport publié récemment faisant état d’une hausse du nombre des incidents antisémites dans le pays au cours de l’année. Oppermann a assuré son interlocuteur que sa formation politique continuerait à combattre ce fléau.

Dans le communiqué publié à l’issue de leurs discussions, Opperman a adressé un message aux Juifs d’Allemagne pour leur dire que ‘l’administration allemande, de façon générale, et plus particulièrement le parti social-démocrate ‘prônait la démocratie et l’union en Europe, le respect mutuel et la tolérance religieuse’.

Il a ajouté : « Nous luttons contre l’antisémitisme et contre le manque de tolérance et nous voulons vivre ensemble au sein de la société allemande ».

Et de souligner : « Je tiens à vous dire que la communauté juive d’Allemagne occupe une place importante dans notre société. Ensemble, nous parviendrons à construire un excellent avenir pour notre Etat et pour toute l’Europe ».

Thomas Oppermann a ensuite annoncé son intention de se rendre en Israël pour Pessah ‘pour voir ses amis et discuter avec de nombreux hommes politiques israéliens’. « Je suis inquiet de la situation en Israël, a-t-il ensuite affirmé, j’espère qu’elle se stabilisera et que la paix y régnera ».