Près de 70 ans après la fin de la Shoah, l’Allemagne envisage d’entamer une procédure judiciaire contre une cinquantaine de personnes qui auraient commis des crimes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les suspects, qui ont dépassé pour la plupart les 90 ans, étaient gardiens dans des camps de concentration et auraient donc été complices de nombreux meurtres commis sur des déportés.
 
On peut s’étonner qu’une telle démarche ait mis tant de temps à être enclenchée. Mais mieux vaut tard que jamais ! Une enquête judiciaire devrait donc être lancée d’ici quelques semaines contre tous les suspects par le Bureau Central d’investigation sur les crimes nazis, selon le journal allemand WAZ.
 
Cette procédure a pu être mise en place après la condamnation à cinq ans de réclusion, en mai 2011, de l’ukrainien John Demjanjuk, mort en 2012, qui a été reconnu coupable de complicité dans l’assassinat de 28 060 juifs en 1943 alors qu’il était gardien dans le camp de Sobibor.

Précisons encore que le Bureau Central d’investigation sur les crimes nazis en Allemagne aurait retrouvé, depuis le début de ses activités en 1958, plus de 7 000 criminels nazis.