Le parcours du jeune sportif juif AJ Edelman, qui a gagné à quatre reprises le championnat national israélien de skeleton, est assez impressionnant. Edelman, précisons-le, représente Israël aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud

Pour les non-initiés, le skeleton est un sport d’hiver qui, comme la luge, se pratique individuellement, sur une planche, dans un couloir de glace étroit en descente avec, comme objectif, de parcourir la piste le plus rapidement possible.

Edelman, né à Boston en 1991, a été élevé dans une famille sioniste, appartenant au courant ‘modern orthodox’. Il est diplômé du ‘Massachusetts Institute of Technology’.

Il a participé à deux championnats du monde en défendant les couleurs d’Israël, en 2016 et en 2017, et a obtenu deux médailles internationales en compétition.

Mais ce qui le distingue aussi, c’est qu’il est un H’azan accompli, assurant régulièrement les offices des fêtes de Tichri (Yamim Noraïm) et lisant souvent dans la Tora. Son expérience dans ce domaine lui permet ainsi d’être officiant fréquemment lors de ses voyages dans différentes communautés pour ses entrainements.

Sur sa page Facebook, il a écrit l’an dernier un message qui permet de mieux cerner sa personnalité et ses convictions: « Je crois très fermement en la puissance des Brah’ot – bénédictions », a-t-il souligné. Il a ensuite demandé à ses amis de lui adresser, pour son anniversaire, au lieu d’un ‘happy birthday’, une ‘courte bénédiction’ ou un ‘Shir Lamaalot’ pour qu’il réussisse l’année suivante à se qualifier pour les jeux olympiques de PyeongChang 2018 et réaliser ainsi un Kiddoush Hashem. Il a conclu en indiquant ‘qu’il était sûr que chaque Berah’a lui serait bénéfique’.