La plateforme de locations de logements Airbnb, qui propose à sa clientèle des appartements de vacances dans le monde entier, pourrait reconsidérer sa décision de bannir de ses listes les maisons situées dans des localités juives de Judée-Samarie.

Mais elle a précisé que l’information publiée plus tôt, indiquant qu’elle avait renoncé à cette mesure, n’était pas exacte, soulignant qu’elle l’avait ‘suspendue’ et non pas annulée.

Rappelons qu’Airbnb avait annoncé en novembre dernier qu’elle ne présenterait plus des lieux de villégiatures se trouvant dans des régions qu’elle avait qualifiées de ‘‘colonies israéliennes de Cisjordanie occupée’.

A l’époque, le ministre des Affaires stratégiques Guilad Erdan (Likoud) avait dénoncé ce boycott, estimant qu’Airbnb avait pris une ‘initiative malheureuse qui résultait d’une soumission aux directives d’organisations antisémites telles que BDS et qui reposait sur des considérations politiques et non commerciales’.

A présent, Airbnb, qui a indiqué clairement qu’elle n’approuvait nullement les positions du mouvement de boycott BDS, a affirmé qu’elle comptait ‘tenir ses engagements et poursuivre et développer ses affaires avec Israël afin de permettre à davantage de touristes du monde entier de profiter des merveilles du pays et de ses habitants’.

Elle a ajouté que ses hauts représentants étaient venus en Israël pour s’entretenir avec un certain nombre de personnalités. Et de déclarer : « A la suite de ces rencontres, nous avons le sentiment encore plus profond qu’il s’agit d’un sujet complexe et particulièrement sensible ».

Et de conclure : « Nous développons les outils nécessaires pour mettre en œuvre notre politique et nous poursuivrons le dialogue avec le gouvernement d’Israël et les autres intervenants ».