C’est une bonne nouvelle pour les cultivateurs religieux qui respectent scrupuleusement les lois de la Chemita figurant dans la Tora et s’abstiennent pendant une année entière de travailler la terre d’Israël. Jusqu’à présent, ils vivaient difficilement cette année de repos sabbatique pendant laquelle ils n’avaient pratiquement aucune rémunération.

À l’initiative du ministre de l’Agriculture Ouri Ariel, du parti Habayit Hayehoudi, et du vice-ministre des Finances Itshak Cohen, de Shass, un fonds spécial de garantie sera créé pour les aider à subvenir à leurs besoins.

Le projet aurait été salué chaleureusement par le Rav Haïm Kaniewski, d’après Ouri Ariel. Mais le site BHOL dément cette information : il indique que le Rav Kaniewski s’y est opposé et qu’il a fait part de sa désapprobation par l’intermédiaire de son fils, le Rav Itshak Chaoul Kaniewski.

D’autres Rabbanim de la mouvance orthodoxe auraient soutenu la création de ce fonds, et parmi eux, le Rav Chalom Cohen, président du Conseil des Sages de la Tora de Shass. Ces derniers auraient souligné l’importance du soutien apporté aux agriculteurs et de l’engagement pris par les deux ministères.

Dans le cadre de ce nouveau programme, l’Etat et les cultivateurs observant la Chemita prélèveront chaque année sur leurs revenus une somme destinée à ce fonds afin d’assurer une subsistance aux travailleurs de la terre qui ne laboureront pas leurs champs pendant toute l’année de la Chemita. Ces derniers toucheront alors chaque mois un salaire de base provenant des sommes prélevées les années précédentes avec la participation financière de l’Etat.

Le ministre Ouri Ariel a tenu à souligner, à cette occasion, que ‘l’Etat d’Israël se souciait de ses agriculteurs’ et que ‘pour la première fois, il reconnaissait les droits des agriculteurs observant les Mitsvoth de laisser leur terre en jachère pendant l’année de la Chemita sans craindre les retombées financières de ce repos’.

Et d’ajouter : « Le travail de la terre est une grande Mitsvah et je suis heureux qu’à partir de maintenant, ces agriculteurs observant les lois de la Chemita puissent prévoir d’assurer leur subsistance à l’aide de ce fonds de garantie ».

Ouri Ariel a précisé encore que le projet avait été approuvé par les rabbanim de toutes tendances, dont le Rav Haïm Kaniewski (ce qui a suscité les réserves mentionnées plus haut), le Rav Chalom Cohen, le Rav Dov Lior, ancien rabbin de Kiriat Arba, le Rav Ariel, le Rav Itshak Zilberstein, le Rav David Landau et les Admourim.