Dépenser moins d’argent pour les mariages: c’est le message qu’a voulu rappeler l’Admour de Satmar, Rav Aaron Teitelbaum, à l’occasion du dixième anniversaire de la création de l’association ‘Wedding Takanos’ qui a vu le jour au sein de la communauté hassidique des Etats-Unis pour aider les parents qui mariaient leurs enfants à réduire les frais des cérémonies en leur communiquant une série de recommandations.

Pour ce faire, le Rebbe a invité près de 200 responsables de sa communauté aux Sheva Berah’ot de sa petite-fille dans une salle du quartier de Monsey à New York. Après deux discours de rabbanim connus, l’Admour a pris la parole pendant plus d’une heure et a insisté sur la nécessité de faire davantage d’économies.  Il a souligné à cette occasion qu’au cours de cette décennie, plus de 30 millions de dollars avaient été épargnés en évitant des dépenses superflues.

Le Rav Mordechai Elazar Hirsch, membre du conseil d’administration des Institutions de Satmar à Williamsburg et particulièrement actif au sein de cette Hassidout, a indiqué à l’assistance que des responsables et des dirigeants de communautés avaient tenu récemment des réunions avec l’Admour pour trouver des solutions satisfaisantes. A l’issue des discussions, a-t-il précisé, il a été décidé de fixer sept nouvelles directives susceptibles d’encourager les familles à réduire encore leurs frais afin de ne pas être couvertes de dettes après les mariages. Ainsi, a-t-il ajouté, ‘elles pourront profiter pleinement de leur fête sans se soucier de prêts ou de remboursements’.

Claire Dana-Picard