75 Sifré Tora ont été intronisés au Kotel ce mercredi en souvenir des 75 victimes israéliennes de l’opération antiterroriste de Tsahal Tsouk Eytan, menée l’été dernier dans la bande de Gaza.

La cérémonie, plutôt exceptionnelle, s’est déroulée en présence des familles endeuillées, du président de l’Etat Ruby Rivline, du ministre de la Défense Moshé Yaalon, des deux grands rabbins d’Israël, Rav Itshak Yossef et Rav David Lau, et du rabbin du Kotel et des lieux saints, Rav Shmouel Rabinowitz. Etaient également invités le chef d’état-major Gadi Eisenscott et le directeur du Shin Bet Yoram Cohen.

Les dernières lettres ont été écrites sur place par des proches et des amis des défunts. Les rouleaux ont ensuite été portés jusqu’à l’esplanade du Mur, au son du Shofar, et des psaumes ont été récités par le Hazan de Tsahal, Shaï Abramson, accompagné par la chorale de l’aumônerie militaire.

Les Sifré Tora vont tous être transférés dans les différents sièges de l’organisation Yad Lebanim à travers le pays à l’exception d’un seul qui restera au Kotel. Ils ont été offerts par des donateurs juifs de diaspora qui souhaitaient ainsi répondre au besoin de Sifré Tora dans les synagogues fréquentées par les soldats.

A l’occasion de la célébration, le Sefer Tora avec lequel le Rav Goren était entré dans la Vieille Ville de Jérusalem lors de la Guerre des Six Jours a rejoint les autres rouleaux. Il avait alors été photographié devant le Kotel avec le Sefer Tora dans les bras.  Ce Sefer Tora se trouve depuis six mois dans les bureaux de l’état-major de Tsahal.