Des représentants de 72 pays sont attendus à Paris la semaine prochaine pour la conférence internationale sur le Proche-Orient. C’est ce qu’ont annoncé les officiels français responsables de l’événement.

Parmi les invités, on comptera bien entendu le secrétaire d’Etat américain John Kerry, sur le point de quitter ses fonctions avec le départ d’Obama de la Maison Blanche et l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Cette réunion au sommet de ces ministres des Affaires étrangères était prévue pour le 21 décembre après une première rencontre en juin dernier à Paris également. Mais elle a été reportée et fixée au 15 janvier 2017.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou d’Israël et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ne prendront pas part à cette consultation. Mais ils ont été invités à venir en France après la Conférence afin de prendre connaissance de ses conclusions. On sait qu’Abbas, qui sera samedi au Vatican pour l’inauguration d’une ‘ambassade’ palestinienne, se rendra le lendemain, jour de la conférence, dans la capitale française et aura un entretien avec le président français François Hollande.

Netanyahou, pour sa part, a décliné l’invitation. Il a critiqué le processus et rappelé que seules des négociations directes entre les deux parties seraient efficaces. Il y a quelques semaines, il avait indiqué au président français qu’il était disposé à rencontrer Abbas ‘pour des négociations directes sans conditions préalables’ si la France annulait le sommet.