Les Benei Menaché, originaires d’Inde et de Birmanie, vont enfin pouvoir s’établir en Israël. Cette communauté découverte, parmi d’autres, par le Rav Eliahou Avihaïl est d’origine juive et descend de la tribu de Menaché.

En 2005, le Rav Chlomo Amar, grand rabbin séfarade d’Israël, avait reconnu officiellement l’appartenance au peuple juif des membres de cette communauté tout en spécifiant qu’ils devaient se convertir.

Jusqu’en 2007, plusieurs groupes sont arrivés en Israël mais cette immigration avait été interrompue en raison de l’opposition du ministre de l’Intérieur de l’époque, Meir Chetrit. A présent, grâce à une décision du gouvernement, près de 7 000 Benei Menaché doivent arriver prochainement en Israël.

Le Rav Avihaïl, qui œuvre depuis de très nombreuses années pour retrouver les dix tribus perdues, a salué cette nouvelle initiative. Il a précisé : « La tribu de Menaché a été exilée en Asie avant la destruction du Premier Temple par les Assyriens en même temps que le reste des dix tribus. Si elles se sont assimilées spirituellement, sur le plan physique, elles sont restées juives ».

Il a raconté que des représentants de ces tribus avaient envoyé des lettres, il y a une quarantaine d’années, pour déclarer qu’ils étaient des Juifs vivant dans le Nord-est de l’Inde.

« Après avoir déployé de grands efforts, a-t-il rappelé, nous avons réussi à déceler chez eux de nombreux signes attestant de leur appartenance au peuple juif, comme la Brit Milah, Pessah, etc. Ils nous ont même dit que leur groupe s’appelait Menachia. Les grands rabbins de l’époque nous ont apporté leur soutien mais ont posé comme condition qu’ils suivent une procédure de conversion parce qu’ils n’avaient pas de tradition orale ».
 
Le Rav Avihaïl est convaincu qu’il existe encore de nombreuses tribus qui n’ont pas encore été retrouvées. Mais en ce qui concerne les Benei Menaché, ils sont déjà 800 à être montés il y a des années, aux frais de son association Amichav. Ils se sont bien intégrés dans des localités juives religieuses comme Kiriat Arba, Bet El, et Ofra.