Le Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël, a effectué, comme chaque année depuis qu’il a pris ses fonctions, une tournée dans des dizaines de synagogues d’Israël. Il a également rencontré des membres de Kibboutzim et a donné par ailleurs des conférences dans de nombreuses villes du pays.

A l’issue d’un cours qu’il a transmis dans une localité du sud, un habitant qui fait partie des vétérans s’est approché du Rav et lui a confié un enregistrement audio très rare du Rav Itshak Yedidia Frenkel z’l (1913-1986), ancien grand rabbin de Tel Aviv-Yaffo et grand-père du Rav David Lau, qui s’adressait aux fidèles à l’occasion des Selih’oth.

On peut imaginer l’émotion du grand rabbin Lau qui n’avait jamais entendu cet enregistrement. Dans le discours qu’il a prononcé, le Rav Frenkel a appelé à l’unité du peuple juif dans l’observance de la tradition et a engagé ses fidèles à ‘accueillir à bras ouverts leurs frères de Russie et des pays arabes pour leur montrer la lumière de Sion’. Et de poursuivre: « Avec chaleur et amour fraternel, nous leur montrerons comment vivre dans ce pays’.

Il a ajouté : « Nous avons beaucoup à apprendre d’eux parce qu’ils ont su préserver leur particularité juive dans des conditions difficiles, en Sibérie et dans les prisons des Etats arabes’.

Il a ensuite indiqué : « Que nos prières parviennent au D. miséricorde pour qu’ils protègent nos fils qui défendent le pays et les préservent de tout ennemi afin qu’ils puissent rentrer chez eux ». Le Rav Frenkel a conclu son discours par des souhaits de Chana Tova pour tout Israël.