Comme chaque année, de nombreux Juifs se sont rendus, à l’occasion de Tisha Beav, sur la tombe d’Othniel Ben Kenaz, premier juge biblique nommé en Israël après le décès de Yoshoua (Josué) Bin Noun, à Hévron.

Ce pèlerinage traditionnel avait été programmé et coordonné avec les forces de sécurité israéliennes qui ont escorté le groupe et permis aux visiteurs, qui étaient près de 400, à prier sur place. Ils étaient venus de tout Israël et de l’étranger ; il y avait notamment des touristes de Brooklyn.

La sépulture se trouvant au centre de la ville, sous contrôle palestinien, des mesures particulières devaient être prises pour assurer la protection des fidèles.  

Pour ces derniers, ce pèlerinage revêtait une grande importance, surtout en ce jour de jeûne où ils comptaient souligner qu’il fallait garantir l’unité du peuple, dans toute sa diversité, et faire comprendre le sens de l’histoire et la tradition du peuple juif.

Les visites dans les sites historiques situés en Judée et Samarie ont lieu à l’occasion d’événements spéciaux au cours de l’année. Le prochain pèlerinage  sur la tombe d’Othniel Ben Kenaz se déroulera pendant les jours de demi-fête, Hol Hamoed, de Souccot sous la protection de Tsahal.