Dans une démonstration magistrale adressée au monde entier, Binyamin Netanyahou a révélé lundi soir, à 20 heures, devant les caméras de la télévision israélienne, des informations d’une importance capitale sur le nucléaire iranien, recueillies par les services de renseignements israéliens. Ses déclarations ont été rapidement rapportées par les medias étrangers.

Après avoir salué, en hébreu, le travail remarquable effectué par le Mossad qui selon lui avait réalisé l’une de ses meilleurs performances,  Netanyahou a expliqué qu’il poursuivrait son discours en anglais ‘parce qu’il voulait que la communauté internationale prenne connaissance de ces révélations et les comprenne’.

Et de préciser : « Je veux vous montrer quelque chose que le monde n’a pas vu par le passé. Nous allons vous présenter des preuves concluantes du programme nucléaire (à vocation militaire) que l’Iran cache depuis de nombreuses années à la communauté internationale, dans ses archives secrètes. Je suis ici pour vous dire une chose : l’Iran ment de façon flagrante ».

Netanyahou a ensuite indiqué ‘qu’après avoir signé en 2015 l’accord sur le nucléaire, l’Iran avait intensifié ses efforts afin de dissimuler la poursuite du développement de son programme nucléaire à des fins militaires’. Puis il a affirmé : « En 2017, l’Iran a transféré ses armes nucléaires dans un endroit secret à Téhéran. De l’extérieur, cela semble être un endroit anodin, mais à l’intérieur, c’est bien autre chose ».

« Il y a quelques semaines, a-t-il poursuivi, Israël a obtenu une demi-tonne de ce matériel qui se trouvait à cet endroit. 55 000 pages de documents et 55 000 fichiers sur 186 CD ». Il a précisé que ces fichiers compromettants contenaient notamment des cartes, des plans, des photos et des vidéos.

Puis il a retiré un rideau pour dévoiler la quantité considérable de copies de documents secrets et de CD provenant de l’Iran et a affirmé qu’ils prouvaient clairement que le régime de Téhéran avait menti aux grandes puissances et continuait à développer et à élargir son programme nucléaire.

« Nous avons partagé ce matériel avec les États-Unis qui peuvent se porter garants de son authenticité, a-t-il encore indiqué. Nous avons également l’intention de le partager avec d’autres pays et avec l’Agence internationale de l’énergie atomique ».

Netanyahou a fait ensuite d’autres révélations, portant notamment sur le projet Amad ‘dont l’objectif est de concevoir, de produire et de tester cinq têtes nucléaires extrêmement puissantes pour des missiles balistiques’.

Netanyahu a accusé l’Iran de continuer à mentir à l’Agence internationale de l’énergie atomique sur ses activités nucléaires et sur leurs applications militaires. Il a conclu en disant qu’il était convaincu que le président des Etats-Unis Donald Trump, qui devait donner prochainement sa réponse sur l’accord avec l’Iran, ‘prendrait la bonne décision pour les Etats-Unis, pour Israël, et pour la paix dans le monde’.