Près de 300 rabbins, dayanim et dirigeants d’organisations juives de 34  Etats européens se sont retrouvés pour une grande conférence réunie au Novotel d’Amsterdam par le Conseil des Rabbins européens. Parmi eux se trouve le Rav Dov Roth-Lumbroso.

Ce congrès qui a ouvert ses portes ce lundi est placé sous le thème suivant : « le rôle du rabbin dans l’enseignement et le rapprochement avec sa communauté ». Les sujets des débats portent notamment sur la Cheh’ita et les recherches d’appartenance au peuple juif.

Pendant ces trois jours de rencontres, les participants entendront des cours donnés par les plus hautes autorités religieuses, au cours de 22 sessions qui se termineront mercredi 14 Iyar, 10 mai.  L’Etat d’Israël est représenté par l’un de ses grands rabbins, Rav David Lau.

La première session a été ouverte par le grand rabbin de Grande Bretagne, Rav Ephraïm Mirvis qui a souligné qu’elle devait son succès, depuis une soixantaine d’années, au fait qu’elle était conduite par 90 % de rabbins de communautés orthodoxes. Il a déclaré qu’il fallait enrichir l’éducation juive pour mieux lutter contre l’assimilation.

Le président de cette conférence, Rav Pinchas Goldschmidt, a estimé dans son discours que ‘les atteintes portées aux droits des Juifs sur le Continent et la montée de l’antisémitisme étaient, avant tout, le problème de l’Europe’.

Et d’affirmer : « L’Islam radical veut retourner au Moyen-âge, à l’époque des califes alors que l’extrême-droite souhaite, de son côté, retrouver et repartager l’Europe de 1914 ». Il a ajouté : « Nous, les Juifs, voulons aller de l’avant et nous tourner vers l’avenir en nous inspirant de notre expérience du passé ».

Il a ensuite indiqué : « Les rabbins, qui sont le fer de lance, joue un rôle décisif à notre époque et nous devons nous procurer les outils, tant matériels que spirituels, pour renforcer les institutions de Tora et les œuvres de bienfaisance et approfondir les liens avec la communauté tout en réclamant une protection des centres juifs auprès des autorités’.

Le Rav Kaniewski et le Rav Edelstein, Rosh Yeshivat Poniowicz, ont adressé une lettre aux participants du congrès pour leur dire que ‘l’existence du peuple d’Israël dépendait de la Tora’ en soulignant l’importance majeure de l’étude.

Au cours de la Conférence, un hommage vibrant a été rendu au Rav Moshé Shapira zts’l, l’un des grands maitres de pensée juive du monde orthodoxe de notre génération, décédé il y a quelques mois à l’âge de 82 ans. Il a été présenté  comme un ‘guide des égarés’ par le Rav Moshé Lebel, Rosh Yeshivat Torat Haïm de Moscou qui a évoqué son souvenir.