Cela fait plus de trente ans que l’ancien refuznik Nathan Sharansky a pu quitter les geôles soviétiques pour rejoindre son épouse Avital en Israël. Mais il n’a jamais oublié une personnalité qui a tant œuvré pour sa libération : l’ancien secrétaire d’Etat américain George Shultz, âgé aujourd’hui de 96 ans.

Shultz, en poste sous le président Ronald Reagan, avait apporté pendant son mandat une large contribution au combat mené par les Juifs d’URSS pour leur droits et leur liberté. Il avait notamment reçu Avital qui avait entrepris sans relâche d’innombrables démarches, pendant des années, avant d’obtenir enfin la libération de son mari.

Sharansky, ancien ministre et actuel président de l’Agence Juive, a tenu à exprimer sa reconnaissance à George Shultz en lui décernant solennellement un prix et un diplôme. Il l’a fait lors de la Conférence du Limmud FSU * qui s’est déroulée en fin de semaine (17-19 novembre) à San Francisco, en Californie, en présence de plus de 800 Juifs russophones.

Parmi les personnalités présentes à cette soirée qe trouvaient notamment le président de la Claims Conference Julius Berman et le ministre israélien des Sciences et de la Technologie, Ofir Akounis (Likoud).

« M. Shultz a été le premier à m’appeler après ma libération, avant même le Président Reagan », a déclaré Sharansky au micro devant l’auditoire. S’adressant ensuite à George Shulz, assis en face de lui, il a ajouté : « Vous avez joué un rôle crucial en faisant baisser le ‘Rideau de Fer’ et en donnant ainsi la liberté au peuple (russe). Je peux vous assurer que votre nom restera toujours pour nous celui d’un libérateur de millions de Juifs soviétiques. ».

George Shultz a ensuite pris la parole pour évoquer ces moments émouvants. Il a rappelé qu’au cours des démarches qu’il avait entreprises à l’époque, il avait été particulièrement impressionné par l’intégrité de Sharansky.

Il a ajouté: “J’éprouve beaucoup de gratitude envers les Juifs soviétiques qui nous ont appris ce qu’était réellement le courage. Il nous ont montré également combien il était important de se battre pour ce que vous croyez sans jamais renoncer ».

*Limmud FSU (Former Soviet Union) est une organisation juive internationale qui a pour objectif d’aider les jeunes Juifs russophones vivant dans le monde entier à retrouver leurs racines religieuses. Cette conférence a été fondée par Haïm Chesler, ancien trésorier de l’Agence Juive, et Sandra Cahn, une philanthrope juive américaine vivant à New York.