Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a transmis à la Maison Blanche une lettre de soutien adressée au président Donald Trump pour sa reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et donc du peuple juif.

Cette missive est signée de 250 rabbins de tout Israël. Parmi eux, on trouve le grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, le rabbin de Safed, Rav Shmouel Eliahou, et le doyen des rabbins du sionisme religieux, Rav Haïm Druckman.

Dans leur message, les signataires indiquent ce qui suit : « Vous avez le mérite insigne et rare d’être le premier président américain qui a conduit à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale éternelle de l’Etat d’Israël ». Ils ont ajouté : « Nous sommes convaincus que votre souvenir restera gravé dans les annales du peuple d’Israël comme celui qui a su faire front sans fléchir ».

Ils ont conclu en lui souhaitant de voir, pour lui, la réalisation d’une promesse divine faite à Yoshoua (Josué1-9) ainsi formulée : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre: fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton D.ieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ».

Le Rav Shmouel Eliahou, qui est l’instigateur de cette initiative, a déclaré: “Nous voyons dans cette reconnaissance une étape dans l’application de la prophétie de Yishayahou (Isaïe 62-1) sur la reconnaissance par les peuples de la centralité de Jérusalem : « À cause de Sion je ne me tairai pas et à cause de Jérusalem je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu’à ce que sa justice sorte comme la clarté et son salut comme une torche qui brûle. À coup sûr, les nations verront ta justice et tous les rois ta gloire ». Et d’ajouter : « Nous espérons que les autres nations éclairées et croyantes suivront l’exemple des Etats-Unis ».

Claire Dana-Picard