A l’occasion de l’ordination de 24 nouveaux juges rabbiniques (Dayanim), une cérémonie officielle a eu lieu à Jérusalem, en la résidence du président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin.

Ce dernier était présent aux côtés du président du grand tribunal rabbinique, Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël, du Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, de la ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi), du ministre des Infrastructures nationales, le Dr Youval Steinitz (Likoud), du député Yoav Ben Tsour (Shass) et de nombreux invités.

Dans son discours, le Rav Lau a mis en évidence la tâche difficile des Dayanim : « Tous les juges rabbiniques sont tenus de se montrer équitables dans leur jugement et en même temps, de considérer chacun comme leur propre fils, tout cela bien entendu en conformité avec la Halakha transmise de génération en génération ».

Le président Rivlin, après avoir adressé ses vœux de guérison au ministre des Cultes David Azoulay, gravement malade, en rappelant que ‘tout le monde priait pour son rétablissement’, a ajouté que ‘le jour de l’intronisation de nouveaux Dayanim au tribunal rabbinique était un jour de fête pour tous, pour les juges rabbiniques qui ont travaillé dur pendant des années pour mériter ce titre et pour les familles qui les soutiennent’.

S’adressant directement à eux, il leur a dit : « Mes chers Dayanim, votre rôle consiste à juger avec probité et intégrité et conformément à la Halakha pour que le nom de D. ne soit pas profané, il vous incombe de sanctifier le nom divin ».