Des élus français se sont exprimés clairement en faveur d’un Etat palestinien : dans un courrier adressé dimanche au président de la République française François Hollande, qui est sur le point de terminer son mandat, 154 parlementaires, de gauche comme de droite, lui ont demandé de ‘reconnaître l’Etat de Palestine’.

Précisons que le parlement français est composé de deux chambres : le Sénat, qui compte 348 membres, et l’Assemblée nationale composée de 577 députés.

Les auteurs de la missive ont notamment souligné : « La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse sur ce conflit (israélo-palestinien) en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l’autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d’un Eta ». Et de prétendre : « Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d’Israël ».

Ils ont ensuite ajouté avec emphase : « Monsieur le Président, montrez-vous à la hauteur de l’enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire en reconnaissant dès à présent l’État de Palestine ».

De son côté, le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a tenté une nouvelle percée : profitant de son intervention devant le Conseil des Droits de l’Homme réuni pour sa 34e session à Genève, il a utilisé son langage diplomatique, bien différent des propos virulemment anti-israéliens proférés devant les Palestiniens, et a lancé un appel ‘aux pays qui ont reconnu Israël et croyaient en la solution de deux Etats’ pour leur demander ‘de défendre et de soutenir cette option en reconnaissant l’Etat palestinien’.