Plus de 100 roquettes ont été tirées par des terroristes de Gaza sur le sud d’Israël pendant Shabbat. Une vingtaine d’entre elles ont été interceptées par le système de défense antiaérien Dôme de Fer, Kipat Barzel, et 73 autres sont tombées dans des zones inhabitées.

Mais l’un des engins s’est abattu sur une maison de Sdérot, blessant quatre membres d’une même famille. Le père, âgé d’une cinquantaine d’années, son épouse, 45 ans, et deux enfants, 14 et 15 ans, souffrent de lésions causées par des débris de verre au visage et aux jambes.  Ils ont tous été transportés à l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon.

Un peu plus tôt, une autre roquette a explosé dans la ville, près d’une synagogue, mais elle n’a fait fort heureusement aucune victime.

Par ailleurs, une quinzaine d’incendies ont été provoqués dans la journée par des cerfs-volants et des ballons incendiaires lancés depuis la bande de Gaza. Ils ont été rapidement maîtrisés.

Tsahal a riposté à ces nouvelles attaques massives, prenant pour cible des dizaines d’infrastructures terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Les avions de l’armée de l’Air ont notamment visé un immeuble servant de centre d’entrainement sous lequel un tunnel avait été creusé pour des activités terroristes, deux autres galeries souterraines et le QG d’un bataillon du Hamas à Beth Lahya.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu dans la nuit des consultations avec le ministre de la Défense, le chef d’état-major et des officiers supérieurs de l’armée israélienne. Dans son entourage, on a précisé ‘qu’il avait été décidé de lancer une opération musclée face aux agressions en provenance de Gaza’. Et de souligner : « Israël augmentera la puissance de ses ripostes tant qu’il le faudra, et nous venons d’infliger au Hamas l’un des coups les plus durs depuis Tsouk Eytan’.

De son côté, le président de l’Etat Ruby Rivlin a tenu à réagir dès la fin de Shabbat pour adresser un message de sympathie aux habitants des localités du Sud d’Israël, leur disant combien ‘il avait été de tout cœur avec eux pendant ce Shabbat’.